jeudi 30 août 2012


Jugement en main

Ce matin nous sommes allés voir les enfants pendant que Svetlana retournait, pour une troisième journée consécutive à Odessa. Elle devait y aller avec l’employée de la cour de Belgorod qui est responsable du transport des documents officiels entre les deux cour. Donc avec la confirmation de l’appel enlevé, elle a pu recevoir notre jugement. De retour à Belgorod, elle devait retourner à la cour pour faire modifier le jugement initial dû au retrait de l’appel et aller chercher les certificats de naissance des enfants. Demain, il nous reste à finaliser la modification des actes de naissance, enregistrer la demande de passeport devant le notaire, prendre les enfants et aller les faire scanner à Odessa pour leur passeport, ça sera une journée très remplie car à ça s’ajoute une petite fête pour les enfants de l’orphelinat, 1 heure et demi de route, des paiement à deux banques différentes pour les documents, une visite de la grand-mère et peut-être même rouler jusqu’à Kiev, 5 heures de route à partir de Odessa. Nous sommes très exités ! mais nous réalisons à peine que cette fois c’est vrai...

mercredi 29 août 2012


Oh là là !!!

Ce n’est pas parce-que nous n’avons pas écris, qu’il ne s’est rien passé... ! Au contraire, nous avons vécu 3 jours surréalistes... Nous ne pouvons même pas tout vous raconter ce qui est arrivé durant ces 3 jours... Voici un résumé en accéléré : vacances d’employés de la cour, délais, perte de documents, modifications, re-documents, appelsssss à une secrétaire, à une autre secrétaire, au greffier, re-re-documents, un café, paye le taxi, appelssss, encore un café, brûlements d’estomacs, panne d’électricité, femme trop grosse, re-paye le taxi, appelsss, re-re-re-documents, ascenseur de l’époque pré-soviétique, 10ième étage, signatures, DOCUMENTS COMPLÈTÉS, l’appel est officiellement enlevé !!!!!!!!!

Cour d'appel d'Odessa 
Notre dossier revient à Belgorod demain où nous pourrons récupérer notre jugement, donc nous pourrons enfin sortir les enfant de l’orphelinat vendredi, si il n’y a pas de surprises !!!!!

Ce matin nous sommes allés à l’orphelinat avant de retourner à Odessa pour une x ième fois. Il nous a fallu 25 minutes pour sortir Mia de l’orphelinat... C’était la première journée plus froide, on pouvait être en court ou en long, mais dans le doute, une paire de jeans et un gilet long faisaient l’affaire. Quand Mia nous a vu arriver, évidemment, elle voulait être en long elle aussi, 5 minutes, 10 minutes, la surveillante nous fait signe que Mia s’habille, qu’elle s’en vient...15 minutes, 20 minutes... Une des gardiennes vient chercher Josée, elle trouve Mia assis sur le sol de la cuisine en train de pleurnicher, elle n’aime pas les vestes qu’on lui propose, elle avait raison... après quelques recherches une veste gap de sa grandeur fera l’affaire !!!

Pour les garçons, ce fût facile, ils ont mis le chandail qu’ils ont trouvé dans leur casier et ça faisait l’affaire même si celui du dessus était plus petit que celui d’en dessous !!!!!







dimanche 26 août 2012


Retour à Belgorod

Nous sommes revenus à l’orphelinat de Belgorod, ça fait drôle, nous pensions de ne plus y revenir mais comme ça devrait être pour quelques jours, c’est  juste le fun d’y retourner....

Mia est retournée à l’orphelinat des plus grands, donc il faut aller la chercher pour l’amener à l’orphelinat de Vitia et Gricha. Aujourd’hui Mia était malade, mal de ventre et mal à la gorge... elle a passé tout l’avant-midi couchée sur nous, elle était verte ! Nous l’avons laissé dormir cet après-midi, il faut dire qu’il y a peut-être une part de stress dû au départ !?!


À l’orphelinat des petits, le père noël était passé et avait laissé plein de nouveaux vêtements neufs ! Vitia et Gricha étaiant très mignon avec ces nouveaux vêtements tout coloré, et surtout ça sentait bon !!!





Svetlana revient demain midi et nous pourrions devoir aller à Odessa, à suivre...

 

samedi 25 août 2012


затока

Aujourd’hui les enfants revenaient à leur orphelinat, comme c’est une journée mouvementée pour eux, nous avons décidé de prendre une petite journée de congé, ce qui nous changera de notre routine et permettera aux enfants de placer leur petites choses et de jouer avec les autres enfants sans nous, question de jouer en enfants !!!

Nous sommes allé à la plage de Zatoka, à une trentaine de kilomètres de Belgorod, ça nous a fait un bien fou, prendre l’air, dormir sur la plage, se baigner dans la mer noire, il y avait d’énormes vagues et de manger sur une terrasse en pointant au hasard dans le menu, pour Josée un poulet avec on ne sait pas quoi...et pour Antoine du boeuf avec on sait pas quoi.....finalement c’était très bon...

Nous aurions aimé pouvoir amener les enfants avec nous aujourd’hui, ils auraient adoré, nous avons très hâte de les revoir demain matin !









jeudi 23 août 2012


Les vacances finissent lundi !

Nous avons appris hier que le juge a été nommé, il revient de vacance lundi. Nous serons à Odessa, lundi matin, avec Svetlana pour le rencontrer et idéalement partir avec les documents et éviter le courrier interne qui irait au mercredi ou au jeudi...

Comme le voyage de retour approche, nous sommes allés magasiner quelques vêtements pour les enfants, gilets, culottes et bobettes... nous sommes très content de nos choix, nous avions pris les mesures des enfans quelques jours avant. Nous avons pris des photos des vêtements et leur avons montré, ce qui a évite de faux espoirs de départ au Canada.... c’est un conseil que nous avions reçu d’un parent adoptant.

Nous avons eu une journée normale à l’orphelinat, blocs Lego et dessin, mais le dessin à évolué en tatoo, ce que les enfants, surtout Mia, désiraient depuis très longtemps, même les autres enfants nous passent des commandes...




Nous avons dessiné pour une x ième fois la chambre des enfants, ils adorent ça et font leur demandes... à chaque fois nous y plaçons Will et Tom, question de les préparer mentalement a toujours avoir un chat ou 2 sur les pieds ou dans le creux de leurs bras, ils trouvent cela très drôle !!!


mardi 21 août 2012


L’exploration continue

Les derniers jours, quand nous n’étions pas à l’orphelinat, nous avons décidé de marcher dans la ville, de visiter ce que nous avions manqué et de profiter au maximum de Blegorod avant de quitter. Nous avons découvert d’autres monuments, un parc consacré aux héros de guerre, nous sommes retournés à la forteresse pour acheter quelques souvenirs. 






Nous avons aussi essayé la moitié des machines à expresso de Belgorod et surtout nous avons mangé un slouvlaki-ukrainiain assis dans le parc avec nos amis Puppet #1 et Puppet #2.



Comme le départ approche, nous consacrons une partie de l’après-midi (une courte période) à l’apprentissage du français, nous mettons beaucoup plus d’effort auprès de Mia qui devra rattrapper un plus grand retard à l’école, la bonne nouvelle c’est quelle apprend vite !
L’écriture n’est pas facile car l’alphabet est différent, les lettres sont inversés, la façon d’écrire est différente et en plus elle est gauchère, mais c’est mieux de jour en jour !

Nous vous laissons avec une photo des ambulances de Belgorod, il vaut peut-être mieux ne pas avoir d’accident ou tomber malade !!!



samedi 18 août 2012


Tous aux abris !

Nous avons décidé de revenir sous les petits abris, question de rester un peu plus en famille, de toute façon, les ballons après avoir été bottés sans arrêt, sont soit mous ou percés !  C’est les filles aujourd’hui qui sont restées avec nous. Pendant que les autres petites filles dessinent ou se prennent en photos, Josée à le temps de jouer avec Mia, à fabriquer des poupées en carton sur lesquelles on peut accrocher des vêtements, cette activitée a occupé notre après-midi.





Grigori affiche un style différent aujourd’hui....après avoir joué avec des branches en notre absence, possiblement en avant-midi, il s’est graffigné sous l’oeil ! Il a encore sa bosse bleu-jaune dans le front, les deux ensembles, il fait dure !!!!



Il y a un petit chat qui est apparu à cet orphelinat, il est tellement petit. Les garçons sont un peu craintifs et le touche très doucement, faut dire qu’ils n’ont sûrement pas l’habitude d’avoir un animal de compagnie! Mia elle le prend mais lui fait très attention, donc Will et Tom ne seront pas attaqué ou pouchassé par trois enfants, ils pourront garder leur vie de pacha et se faire coller !



vendredi 17 août 2012


La cour d’Odessa

Désolé, nous étions fatigués hier alors nous n’avons pas écris le blog...

Voici ce qui s’est passé : nous sommes partis tôt le matin, 7h40, pour se rendre à la cour d’appel d’Odessa. Nous avons déposé les documents nécessaires au retrait de la demande d’appel, maintenant il faut attendre que le juge soit nommé, aujourd’hui ou d’ici quelques jours, qu’il examine le dossier et le retourne au tribunal de première instance, le dossier sera retourné par courrier interne (pas le choix car ce sont des documents officiels) mercredi ou jeudi prochain...après il nous restera à récupérer notre jugement afin de pouvoir prendre les enfants avec nous.

Nous devrions partir pour Kiev entre le 24 et le 28 août et là il nous restera juste à attendre les passeports et le visa de l’ambassade Canadienne, ce qui prend environ 5 jours.

Nous avons refait un calendrier pour les enfants, le décompte est reparti.
Hier nous n’avons pas pris de photos, c’était le bordel au camp, les surveillantes laissent les enfants à eux-mêmes, alors ils se retrouvent avec nous... garder 20 enfants en français ça va mais en russe c’est autre chose !

mercredi 15 août 2012


2 jours de négociations !

Nous ne pouvons vous parler de nos activitées familiales comme les autres jours car ce n’était pas des journées comme les autres. Aujourd’hui ce fut la deuxième journée d’une longue négociation. L’appel contre nous sera enlevé demain matin à la cour d’Odessa, HOURRA ! nous pourrons avoir une meilleure idée à ce moment des délais avant notre retour au Québec.

Les enfants sont au courant et sont très excités, ils ont hâte de savoir à quel moment nous partirons !

Comme notre journée s’est terminée plus tôt qu’à l’habitude, nous en avons profité pour aller à la plage, pour la deuxième fois depuis notre arrivée. Aujourd’hui il y avait du vent et les vagues étaient grosses, finalement c’était une très belle journée !!!!

Pour une fois depuis 2 semaines, nous allons bien dormir, nous avons hâte de nous lever tôt pour prendre la route vers Odessa.



lundi 13 août 2012


Déjà l’automne !

Aujourd’hui, il a fait 25 degrés, pour les habitants de Belgorod l’automne vient d’arriver, Macha à la maison portait des bas et un manteau et se frottait les bras pour se réchauffer !!! Les enfants aussi, en majoritée, portaient des ensembles en coton ouatté, des pantalons longs ou des manteaux, mais nous, nous portions des coulottes et des gilets courts et nous étions bien, nous avions même un peu chaud !

Nous avons eu un belle journée tranquille, les enfants se sont amusés avec ce qu’ils voulaient...





dimanche 12 août 2012

Visite guidée !


Pas de photo des enfants aujourd’hui, car nous avions toujours des dizaines d’enfants avec nous, là-bas il y a encore moins de surveillance alors ils viennent nous voir à leur guise. Lorsque l’on sort la caméra tous les enfants veulent l’avoir et nous n’avons pas le droit de prendre les autres enfants en photo, alors ça commence à être difficile à gérer !

Les nouvelles sandales à Mia sont légèrement trop petite et lui blessent les pieds, nous devrons retourner au marché en acheter une autre paire, elle pourra donner les autres à une amie...

Les gars ont continué à jouer avec leurs nouveaux jouets et les nombreux enfants présent, finalement nous avons relaxé !

Comme nous avons eu beaucoup de commentaires concernant l’énigme des chèvres, nous vous donnont le résultat après vérification et preuves à l’appui !



Nous vous laissons avec quelques photos de reliques de l’ancienne URSS que nous avons trouvé à Belgorod, Antoine s’est trouvé une nouvelle passion...







samedi 11 août 2012


Des cadeaux !

Hier nous avons ammené les ballons, aujourd’hui c’était le tour de leurs petits cadeaux.


Mia voulait une poupée avec beaucoup de vêtements, par contre nous n’avons pas trouvé de kits de vêtements seuls....Elle a demandé à Josée si elles pourront en faire au Canada, quand Josée lui a dit oui et qu’en plus nous avons un moulin à coudre à la maison, elle était très contente et pense déjà à ses design de patrons. Ce sera une belle activité mère-fille pendant que les garçons eux s’occuperont à autre chose (pêche!).

Vitia lui voulais évidement des blocs Lego, à spécifier qu’à Belgorod il n’y a pas de Lego, juste des immitations, à Kiev par contre il en a.....Il voulait un robot, nous n’en avons pas trouvé alors nous avons choisi un bateau de police ! Nous lui avons expliqué, que nous n’en avons pas trouvé et qu’à la maison nous lui trouverons un beau robot en vrai Lego !


Grigori lui aussi à décidé qu’il voulait des blocs Lego, un tracteur....il trippe à chaque fois qu’il en voit passer un dans la rue, car autour du camp d’été c’est plein de champs à cultiver. Nous avons trouvé un espèce de tracteur avec rouleau pour compresser l’asphalte....

Antoine à fait tout le bateau avec Vitia et se fût une réussite, quant à Grigori, tout le monde (plus ou moins 6 garçons) sauf lui ont fait le tracteur, mais après c’était À lui !

Nous vous laissons avec la vue que nous avons  de notre puit de lumière, à noter qu’il y a des chèvre....à vous de les trouver !