dimanche 23 septembre 2012


Des nouvelles de Ste-Rose !

Les derniers jours à Kiev ont été rapides, car nous avons tout fait pour pouvoir partir le plus rapidement possible, nous étions fatigués et malades....quand nous avons eu les visas, nous avons changé les billets d’avion, reçu nos billets électroniques à 22h et avons pris l’avion à 6h40 du matin, une course !!!!!
Ce fût stressant à l’aéroport, surtout quand le douanier semblait découragé de la pile de papiers qu’on lui a remis. Finalement pas de problème ! Mais ce fût un long voyage les enfants n'ont presque pas dormis malgré leur réveil à 3h30 du matin ! N’ayant pas dormi une seule minute....les enfants ont sauté le décalage horaire !!! Le premier matin, 15 septemebre, ils sont sautés dans la piscine, depuis le temps qu’ils attendaient ça, nous, nous gelions en dehors de la piscine ! Ça va devenir la trandition du 15 septembre !







Les premiers jours ont été mouvementé, la visite des grand-parents, les achats, vêtements, manteaux et bottes de pluie, espadrilles, vélos et casques.....C’est toute une adaptation, nous avons grandement apprécié l’aide de nos familles et voisins !

Les enfants ont fait la découverte du siècle, le vélo ! ils peuvent en faire 7h par jour, c’est ne pas une blague...





Les enfants changent de jours en jours, s’adaptent, parlent de plus en plus français, se font des amis, nous allons parfois travailler des demi-journées et les amenons avec nous, ils adorent faire de l’auto et aiment faire des documents, les documents !!!! Ça été une grande source de discussion avec les enfants pendants 3 mois, alors les documents, c’est important...
La routine commence à s’intaller ! Aujourd’hui ils ont fait de la purée de tomate avec les voisins, ils étaient au lavage, le dodo ne sera pas tard aujourd’hui....






dimanche 9 septembre 2012


En rafale !

Désolé pour l’attente, mais depuis le 31 août, journée où nous avons enfin eu les enfants, nous sommes déménagés 4 fois, nous avons fais environ 9 heures de route, en 2 endroits nous n’avions pas internet et Mia, Grigori et Josée étaient malade et Antoine à moitié, le nouveau départ à été Rock n’ Roll !!!!!

Vendredi, 31 Août

Nous avions le jugement entre les mains depuis la vieille, il ne nous restait qu’à finaliser quelques papiers et récupérer les enfants... mais non !!!! un autre petit problème, Mia et Viktor n’ont pas leur code de citoyen, et combien de jours cela allait-il prendre avant de les obtenir, aucune idée, des jours !!!! Là ! ça commençait à être assez !!!! Mais nous pouvions quand même récupérer les enfants, qui étaient excités, oublions la fête, les amis, les nounous, ils voulaient partir... nouvelles bobettes, culottes et gilets, un petit bye bye à la diretrice, première photo familiale devant l’orphelinat et nous voilà partis.  Dans la voiture les enfants disait bye bye Belgorod, bye bye detskii dom (orphelinat) ya net hachou detskii dom ( je ne veut pas l’orphelinat ! ) 



Nous avons roulé rapidement jusqu’à Odessa, question de voir s’il était possible de faire quelque chose pour les codes, mais non, nous allions devoir attendre jusqu’au lundi 11h pour déposer notre demande et espérer les avoir rapidement. Nous sommes retourné vers Zatoka pour passer un beau week-end à la plage, ce que nous espérions. Svetlana (traductrice) avait loué une chambre avec des 3 amies la semaine précédente et nous a réservé la même, par contre ce que la proprio n’a pas dit à Svetlana, c’est qu’ils ne voulaient pas d’enfants donc quand nous sommes arrivés, ils nous ont montré l’espèce de bas côté, un genre de dortoir pas de couvertures avec 2 fenêtres en moustiquaire, pas de toilette, ni de douche ( toilette sèche et douche à l’eau de la pluie à l’extérieur !!!!) pas de tv, pas d’internet.....finalement Svetlana par téléphone, les a convaincu de nous donner une autre chambre, 1 chambre 13 pieds par 13 pieds, 4 places pour se coucher !? pas de table, une toilette qui flushe pas, une douche et pas de serviettes... et des enfants surexcités d’être sortis de l’orphelinat, pas le weed-end à la plage que nous avions imaginé !

Samedi et Dimanche, 1 et 2  Septembre

Samedi matin, première journée officielle de liberté des enfants et première sortie à la plage, il faut marcher environ 15 minutes avec le stock, au passage, achat de serviettes et de costumes de bain ! Mia est rapidemant allée à l’eau mais pour les garçons c’était une nouvelle aventure un peu épeurante, finalement ils ont adoré, rentre et sort ! À la plage c’était super, très plaisant, par contre à l’apartement, c’était plus difficile, faire manger, jouer et dormir 3 enfants dans le même lit c’est du sport !!!!  On n’imagine que dans quelques mois on va en rire....






Lundi 3 Septembre

Lundi matin, Antoine devait prendre l’autobus de 7h30 pour se rendre à Odessa rejoindre Svetlana. 2 heures d’autobus debout, question de voir ce qu’il était possible de faire pour les codes ! Le plan de match était que si le délais semblait rapide, Yuri le chauffeur de taxi amènerait Josée et les 3 enfants à Odessa et si le délais était long, nous trouverions un appartement plus confortable à Zatoka et Antoine reviendrais en Autobus. Alors Josée devait faire déjeuner et amuser les enfants jusqu’à 11h30 en attendant des nouvelles. Finalement, nous pourrions peut-être avoir les codes le lendemain, alors Yuri serait là dans 1h, vite les bagages, nous avions hâte de quitter cet endroit pour quelque chose de plus confortable ! Pendant que Josée et les 3 enfants fesaient la route jusqu’à Odessa, Antoine et Svetlana cherchaient un appartement. Ils en ont trouvé un de luxe, un vrai petit appartement, un vrai bain avec de l’eau chaud, encore une première pour les enfants, le bonheur ou plutôt l’immense bonheur de jouer dans le bain ! les lits étaient confortables et tout le monde à pu enfin dormir. Nous avions enfin internet et avons pu faire du Skype pour montrer les enfants à notre famille, c’était très drôle, les enfants ont adoré même si ils ne comprennent pratiquement rien...

Mardi et Mercredi, 4 et 5 Septembre

Nous devions recevoir les codes le Mardi ou le Mercredi, surprise Mercredi en fin dejournée ils n’étaient toujours pas arrivé. Nous avons donc visité Odessa, au passage, jeux pour les enfants, parc et crème glacé ! Nous avons même fais du trampoline et une promenade de petite voiture électrique, pour Gricha nous avons pris une voiture téléguidé c’était plus sécuritaire pour les gens autour :) 







Odessa est vraiment une ville magnifique, la rue principale est incroyable et nous voulions absolument voir les fameuses marches d’Odessa du Cuirassé Potemkine de 1905.









Jeudi 6 Septembre

On nous avait promis que nous allions recevoir les codes vers 15h00, Josée attendait à l’appartment pendant que les enfants faisaient leur petite sieste et oui une sieste car Gricha et Vitia étaient à l’orphelinat des petits et fesaient encore la sieste. Finalement Antoine et Svetlana ont reçu les codes, Antoine a appelé à l’appartement: Reveille les petits et descend, va vers la pharmmacie, tourne à droite et marche rapidement, vous avez 20 minutes de marche et notre rdv est dans 30 minutes... Sur l’adrénaline, 3 minutes plus tard et nous étions dans l’ascenseur, 1, 2 et 3 enfants, ok et un cell, 2 mains, pas de poches... problème, le cell dans la robe, une main pour chaque garçon et Mia qui a dû suivre, nous allions bon train quand au bout 5 minutes nous avons vu Antoine arriver, il avait couru vers nous... nous avons pu accélérer encore le pas, nous sommes arrivés juste à temps pour notre rdv, tout le monde en sueur. La chose faite, nous sommes retournés à l’appartement pour grignotter jusqu’à l’arrivé de Yuri (taxi) pour se rendre à Kiev. En route, petit problème logistique, nous n’aurions pas notre appartement ce soir, nous allions donc avoir un appartement pour une nuit !!! Nous sommes arrivés à minuit pile et les enfants se sont réveillés, allumés comme des sapins de noël, finalement, tout le monde s’est endormi vers 1h30...

Vendredi 7 Septembre

Nous nous sommes levés, avons déjeuné et avons écouté des dessins animés car nous devions attendre l’arrivée de Yksénia (responsable de l’agenge) qui venait nous rejoindre pour nous conduire à notre nouvel appartement et nous accompagner à l’ambassade pour déposer les demandes de visas. Ce fût une grosse journée, beaucoup de voiture mais l’appartement était vraiment très très bien les enfants ont surtout aimé le bain en coin autoportant avec des jets !!!!!!! Nous avons pu défaire les valises, et bien s’installer, c’était beaucoup plus facile et les enfants étaient plus calme, plus heureux dans cet environnement, surtout sachant que c’est vraiment officiel et que dans à peine une semaine, c’est l’avion pour le Canada.

Samedi et Dimanche, 8 et 9 Septembre

Hier et aujourd’hui à Kiev la température fût d’environ de 17 degrés mais le matin et en fin d’après-midi c’était beaucoup plus froid, il fallait donc acheter d’autres vêtements aux enfants et surtout plus chaud que ceux que nous avions, le problème c’est que nous habitons en plein centre ville, ce qui veut dire que les boutiques sont très luxueuses et dispendieuses, une chance qu’il avait un Gap, jean, gilet, bas et veste !!!! Il est difficile de faire essayer des vêtements à ces enfants, nous dirons plutôt qu’il est difficile de leur faire enlever pour aller les payer !!! Ils veulent même dormir avec leur nouveau vêtements... Demain nous devons commencer les démarches de retour.










lundi 3 septembre 2012

Le Jour J

Vendredi, nous avons enfin récupéré les enfants, après d'innombrables étapes, nous nous sommes rendus à Odessa pour faire la demande de passeport et nous avons appris que Vitia et Mia n'avait de code de citoyen nécessaire à la demande du passeport, alors nous avons dû passer le week-end à plage de Zatoka dans une petite chambre d'hôtel sans internet, c'est pourquoi nous n'avons pas pu donner de nouvelles. 

Ce matin, nous avions rendez-vous pour faire la demande de ces codes à Odessa, alors nous avons déménagé tout ce petit monde vers un appartement beaucoup plus confortable et avec internet !

Ce fût une grosse journée et nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour nous promener, nous devrions pouvoir le faire demain et vous ramener quelques photos.